• Osons le changement écologique et social

     Les engagements du Front de gauche pour le département

     1) DEFENDRE ET DEVELOPPER LES SERVICES PUBLICS :

    Les services publics sont au service de tous et non seulement pour le profit de certains.

    Nous voulons des transports publics qui renforcent la solidarité entre les territoires et les personnes. 

    Nous voulons une politique de la petite enfance qui permette à chacun de trouver une place en crèche pour aller travailler. Nous voulons une politique de santé qui permette aux personnes âgées de vivre dignement, en maison médicalisée ou à domicile selon le niveau de dépendance.

    Nous voulons un accès à la santé qui ne soit pas supporté que par les malades.

    Nous voulons la gestion publique dans les domaines essentiels à la vie : l’eau, l’énergie, le chauffage parce que la vie n’est pas à vendre !

    2) CONSTRUIRE UNE POLITIQUE DEPARTEMENTALE DE L’EGALITE ET DU PARTAGE DES RICHESSES

    Le département doit être un lieu de défense du partage des richesses, qui à son échelle peut agir pour résorber les inégalités sociales. Par un aménagement du territoire qui ne peut être laissé à la loi du marché et à la concurrence entre les différentes zones du département. C’est pourquoi nous refusons les pôles de compétitivité, qui concentrent tous les moyens et les financements publics pendant que le reste du département doit se contenter des miettes ou de rien du tout !

    Aux notions de concurrence et de compétitivité, nous opposons les notions de solidarité et de coopération.

    Nous souhaitons développer une économie de proximité, relocaliser les activités qui peuvent l’être avec le souci de développer l’emploi en quantité et en qualité tout en économisant l’usage des ressources naturelles et en protégeant l’environnement.

    Nous développerons le secteur de l’économie sociale et solidaire, encouragerons les structures qui cherchent à fonctionner selon des finalités alternatives aux normes capitalistes, et soutiendrons les salariés qui s’organisent en coopératives pour préserver leur emploi.

    3) PRESERVER NOTRE AVENIR : L’ECOLOGIE POUR DE BON

    Notre Département a la chance de posséder un espace naturel unique. C’est une richesse qu’il est possible de préserver sans rien sacrifier. Mais cela nous oblige d’autant plus à inventer un nouveau modèle respectueux de l’environnement. Alors que l’Etat se désengage en baissant de moitié ses aides à la filière Bio, nous aiderons les exploitants agricoles à répondre prioritairement aux besoins d’alimentation du département et de la Région, tout en développant des productions Bio accessibles à tous : diversification des productions et création de circuits courts de commercialisation et de distribution.

    La multiplication des transports routiers subis, le tout camion sur les routes, contribuent à l’émission de gaz à effet de serre. Il faut impérativement relocaliser l’économie ! Grâce à une maîtrise foncière publique renforcée, nous garderons la maîtrise des espaces pour implanter des entreprises proposant des emplois correspondant à la qualification des demandeurs puy-de-dômois. Nous développerons des zones d’activité économique  qui permettent de travailler à proximité de chez soi. Nous défendrons le commerce de proximité à l’inverse de zones gigantesques qui concentrent nuisances écologiques et précarité de l’emploi.

    Nous initierons avec la Région, la création d’un pôle public de technologie, chargé des études techniques (traitement des déchets, de la qualité de l’eau et de l’air, des études d’impact pollution chimique…etc.) en liaison avec les laboratoires universitaires.

    Dans cet esprit nous établirons des clauses de conditionnalités écologiques et sociales  pour toutes les aides du département. Assez des soutiens aux entreprises qui licencient, polluent, ou sacrifient l’intérêt général sur l’autel de la rentabilité financière. Chaque euro d’argent public doit respecter ces objectifs indispensables pour la sauvegarde de notre planète et la qualité de notre modèle social !

    4) FAIRE DU PUY-DE-DOME UN LABORATOIRE DE LA DEMOCRATIE ACTIVE !

    Le changement que nous proposons implique un haut niveau d’implication citoyenne. Deux siècles après la révolution française, il est temps de reprendre le pouvoir confisqué par la finance et tous les importants qui se sont mis à son service.

    Le citoyen doit être l’acteur et le juge des politiques mises en place. Développer la démocratie, c’est lui donner plus de pouvoirs dans l’élaboration des choix et plus de contrôle dans leurs mises en œuvre. C’est un objectif auquel contribuera la création de tous les cantons d’un Conseil de canton et d’un observatoire des engagements capable d’accompagner l’élu durant son mandat et d’en faire le véritable « porte-parole » des populations du canton.

    Nous nous engageons à respecter les engagements pris devant le peuple et à combattre toute entrave à la volonté populaire.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter